Les transhumances solidaires
Les transhumances de nos vaches dans la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne ont lieu tous les ans, deux fois par an. Une en juin, pour les amener avec l'aide de plus d'une centaine de citoyens, à pieds jusqu'aux marais, l'autre en automne, vers Octobre, une fois que les veaux sont élevés sous la mère et que l'herbe est devenue plus rare...
transhumance solidaire des vaches retour à la ferme Mardi 3 novembre 2020
Nous avons besoin, comme chaque année, deux fois par an, de personnes bénévoles et solidaires pour nous aider à ramener nos animaux depuis les marais de La Massonne jusqu'à la ferme de Berthegille pour la transhumance d'automne.
Le confinement étant de nouveau décrété, il s'agira de trouver 20 à 30 personnes adultes pouvant nous rejoindre pour uniquement rassembler les vaches et les faire monter en bétaillère pour les amener aux prés d'hivernage à la ferme de Berthegille, les pâturages des animaux au sein des marais étant interdits pendant l'hiver.
Rendez-vous le
Mardi 3 novembre 2020 à 14h à La Massonne.
Prévenez de votre présence au 06 30 01 31 36 et téléchargez ce justificatif de déplacement en cliquant ici.
Ce sera moins convivial, festif et sportif, hélas, pas de marche, pas de repas partagé ... Néanmoins les activités agricoles font partie des activités essentielles qu'on ne peut différer ou faire en télétravail.
Prévoir chaussures et vêtements contre l'eau et l'humidité de la zone humide.
Nous vous remercions de votre fidélité et âmitié.
Benoît et Stéphanie (absente ce jour là pour autre déplacement urgent)
Pour mémoire, en mai dernier...à l'aller
Reportage de la 20 ème transhumance mai 2019 sur smartrezo TVlocale et TVcitoyenne !
Reportage par Michel Lecomte et Gaëlle Laborie, de Montauban
Ils étaient venus de partout, en local comme depuis la Bretagne, la Normandie Alençon, Le Quercy LOT Gignac et Montauban, l'Allemagne pour les plus loin !
Pour nous, beaucoup de stress, préparations en amont, beaucoup de vigilance, attentions sécurité, excellents retours HUMAINS chaleureux, conviviaux, belles rencontres entre tous, belle aventure humaine dense, riche en émotions.... immortalisés en images vidéos et reportages qui viendront plus tard…
Cette vidéo a été montée rapidement afin de remercier les participants.
Ce qui a marqué cette journée ( mais d'autres anecdotes et faits évidemment!), reste la vive émotion en la présence d'une mamie de Saintes, 91 ans : Réjane, amenée par sa fille et son gendre, qui attendait avec la candeur d'une gosse de revivre ses souvenirs dans le petit bourg de St Sornin, elle a confié ses motivations et une partie de ses souvenirs que vous pourrez retrouver dans une vidéo où cette dame d'une vivacité et gentillesse extraordinaire pour son âge, voulant assister à une transhumance comme celles qu'elle faisait lorsqu'elle avait 10/12 ans, fille de paysan parti à la guerre, pendant 1939 et qu'elle menait les vaches aux marais depuis Muron... Réjane est née en 1928 !!!!!!!!!!
Cette transhumance - socio écologique et paysan, de transmission Trans générationnelle, de partages - est juste PUISSANTE...
D’une force fraternelle exceptionnelle, rassemblant toutes générations au-delà de tous clivages, au-dessus de tout !!!!!!!!!
Nous avons vécu ensemble un moment privilégié, un (beau) temps suspendu vers l'essentiel, un accompagnement humain pour des choses humaines, au sens humaniste !
Merci à ceux qui permettent cela : c'est -dire aux participants/ organisateurs/bénévoles/ animaux, à quelque place/rôle/âge ou échelle qu'ils soient depuis 10 ans : aux nouveaux, aux disparus, aux vivants, comme aux fidèles, avec le bonheur comme horizon....
Chaque transhumance est unique.
Elle est composée par les énergies volontaires de chacun.
Elle repose sur VOTRE capacité à s'auto organiser autrement et dans le sens du bien commun...
Belle illustration de l'agro écologie d'action !
VACHEMENT REUSSI !
MEUHRCI ECOLOGIQUE ! <3
"Le progrès, c'est une tradition qui se prolonge"
"Qu'est-ce que le progrès ? Il faut se poser la question : est-ce que cela ( ou cette chose) nous rend plus ou moins humain ? C'est ça le progrès."
Pas besoin de paradis fiscal, le paradis est SUR terre et TERRE, ensemble réunis et UNIS.
Stéphanie épouse de Benoît Biteau.
PS : un autre monde a été possible, EST possible ET nécessaire....ET heureux !
20ème transhumance solidaire des vaches maraîchines le 5 mai 2019
Inscriptions validées uniquement par mail et téléphone, (avec vos noms, prénoms, mail ou adresse tél. ) y compris au repas partagé :
toute inscription ici sur le site, là bas sur les pages des réseaux sociaux, en messages privés ou en commentaires ne seront pas pris en compte et trop compliqué à gérer et centraliser d'autant qu'en général vous êtes entre 100 à 150 présents. Merci de votre compréhension et pour faciliter notre organisation transports retour et tables chaises etc...
A noter, ajouté le 06/04/2019 : Attention, dans la limite de 120 participants (2 bus).
Pour information, Denys Piningre, réalisateur de documentaires, membre de notre association Ruralimages, nous fera le plaisir de capturer les images et l'événement.
Merci aussi aux âmilitants et aides bénévoles disponibles la semaine d'avant pour les préparatifs à la ferme :
nettoyage de salle, de grange, toilettes sèches, installation des tables et des chaises, signalétique et parcours sécurité,
aller chercher des commandes.
Lien vers le document téléchargeable ici : tract-transhumance-aller-2019.pdf
A bientôt, merci à tous !
Stéphanie et Benoît.