Il s'appelle Corky, il a quatre ans et il est désormais le shérif d'un troupeau de mouton à Saint-Agnant, commune voisine de Rochefort, en Charente-Maritime. Cet âne Baudet du Poitou a une mission : protéger ce groupe de paisibles ovins sauvagement attaqués par un ou plusieurs chiens errants.
La Maire de Saint-Agnant Michèle Bazin était passée du rêve au cauchemar en l'espace de quelques mois. Le "rêve" de développer sur sa commune un outil novateur et pédagogique, à savoir l'entretien naturel d'une zone de marais par des moutons pour y favoriser la biodiversité. Le cauchemar de voir ce troupeau aussitôt décimé par des attaques sanglantes de chiens errants. Le bilan est sans appel : huit des neuf moutons sont morts égorgés depuis l'ouverture du site il y a un an.
Diablement plus efficace qu'un chien pour protéger un troupeau
Mais depuis l'arrivée de Corky sur cet espace baptisé "Le pas des vaches", début juin, ces "scènes de carnage", comme les qualifie Michèle Bazin, ne sont peut-être plus que de lointains souvenirs.
"Le Baudet a cet instinct de protection du troupeau avec lequel il vit tous les jours [...] Il fait fuir les chiens, les loups et même les ours !
France Bleu a rencontré ce Baudet du Poitou, prêté à la commune de Saint-Agnant par Benoît Biteau, agriculteur installé à quelques kilomètres de là, à Sablonceaux.
Remettre au goût du jour cette aptitude naturelle du Baudet
C'est la première fois que Benoît Biteau "forme" un Baudet du Poitou en garde champêtre. Et sans doute pas la dernière, si l'expérience s'avère concluante sur la durée.