Incinérateur d'Echillais : "une erreur stratégique" qui réjouit Vinci par JDE.com
Incinérateur d'Echillais : "une erreur stratégique" qui réjouit Vinci
Source et avec leur aimable autorisation : http://www.journaldeleconomie.com/2015/07/incinerateur-dechillais-une-erreur.html
Illustration : Jérô
JDE | Renaud Talandier | Nicolas Marmié | Ludovic Defigier SABLONCEAUX (Charente Maritime, France), 21/07/2015 (journaldeleconomie.com) --
Malgré la forte opposition citoyenne que le projet de super-incinérateur d'Echillais (Charente Maritime, France) a suscité, il semblerait que cette "verrue" à l'utilité controversée puisse voir le jour. La politique de gestion des déchets retenue par le Syndicat Intercommunautaire du Littoral (SIL) est vivement critiquée par certains élus engagés. A l'inverse de certaines communautés d'agglomérations françaises (Lorient, Communauté de communes de la Porte d'Alsace...) qui misent sur l'éducation des consciences citoyennes et la gestion durable de nos déchets, les acteurs du projet de centre multi-filière d'Echillais (SIL, Etat, Conseil Général de Charente-Maritime) préfèrent augmenter le tonnage de déchets brûlés. Deux visions s'opposent.
Dans un interview à journaldeleconomie.com, Mr Benoît Biteau, Vice président de la région Poitou-Charentes, nous livre son exaspération quant à la politique de gestion des déchets choisie pour cette zone environnementale sensible constituée de l'estuaire de la Charente, du bassin Marennes-Oléron et du littoral Royannais. JDE/R.T./N.M./L.D.
Aparté...
Et à moins de production d'emballages en consommant autrement et en faisant émerger d'autres créations d'emplois, paysans, artisans de proximité, vente directe, marchés ruraux, magasins de producteurs. L'heure du mac drive est dépassée !!!!!!!!. Consignes, sacs papiers recyclés, paniers, achats en vrac ! Ceux qui consomment déjà comme cela - bio, local- le savent ! Moins de poubelles ! Et puis aussi mise en place de composteurs, du lombricompostage, des ressourceries, des recycleries. Lutter contre l'obsolescence programmée aussi. Avec tout ce qu'on jette, que de créations perdues ! Ce n'est pas en montant la plus grande serre de pétrotomates toxiques hors sol au pied d'une usine à dioxine qu'on va imaginer réduire déchets et transports sans compter la merdebouffe avec des emplois non valorisants ! Des années qu'on alerte et qu'on propose ! Et en plus avec création d'emplois intelligents non délocalisables ! Cycle positif ! L'écologie ne devrait pas être un parti, mais force est de constater qu'en actes, les partis sont loin de piger et d'oeuvrer à l'intérêt général et à la véritable économie ! Aux actes ! Lorsque la globalité des choses sont prises en compte, on peut commencer à résoudre les soucis, mais ce n'est pas à ceux qui créent les problèmes, qu'on peut confier les clefs pour les résoudre !
Stéphanie
------------------------------
A découvrir aussi
- " L'éleveur, la vache et le câlin du coeur" contre les lobbys toxiques de la haine
- Communiqué : Cagnotte et Convention avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche !
- Nature Vivante : Benoît, parrain de la Fondation Ekibio, depuis 2013.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 943 autres membres