" L'agriculture n'est pas une activité économique qu'on pose au milieu de nulle part." Les Marais de la Seudre
Vous entendrez souvent cette phrase dans les interventions de Benoît Biteau :
" L'agriculture n'est pas une activité économique qu'on pose au milieu de nulle part."
Ce schéma illustre donc de façon concrète ce que cela signifie pour notre ferme et ses activités.
L'EARL est aux portes du bassin ostréicole de Marennes Oléron.
Le nom Val de Seudre Identi'Terre indique aussi clairement la position géographique de la ferme : elle est en amont de l'estuaire de la Seudre.
Ainsi, le lien terre-mer et le respect de chaque activité économique et sociale - celui des paysans de la mer, celui des acteurs de l'économie touristique, celui des artisans et des commerçants- sur notre territoire, le respect de la ressource en eau, quantitatif et qualitatif, le respect de la biodiversité et des paysages, le respect de l'argent public sont naturellement au centre de nos préoccupations.
Nous préférons parler d'atouts environnementaux que de contraintes, qui d'ailleurs ne sont que des obligations, quand l'activité mobilise autant d'espace et surtout, autant d'argent public!
Le respect et le partage sont-ils une contrainte ?
L'eau et sa gestion responsable sont un bien commun trop précieux pour ne les voir que sous l'angle de la contrainte...
Angle de vue du ciel, notre territoire :
Photos de Philippe Deschamps, avec son aimable autorisation.
Angle de vue depuis la Terre :
La Tremblade, Mornac-sur-Seudre, photos Stéphanie Muzard.
Moules et huîtres, photos Stéphanie Muzard.
Angle de vues depuis la Culture...Les Marais salants
décors sur vitrines de commerçants, le thème des sauniers,
par L'Atelier des Muses.
Paysage du Marais inspiré de mémoire par la tour de Brou...illustrant la communication de la ferme.
L’estuaire de la Seudre,
berceau de l’huître Marennes-Oléron
Véritable berceau de l’huître Marennes-Oléron, la Seudre arrose Saujon, jusqu'à Ribérou où l'eau douce se mêle à l'eau salée, avant de parcourir le bassin de Marennes-Oléron. Portrait du plus petit fleuve de France.
Berceau des huîtres Marennes-Oléron
Peu profonde, la Seudre compte de nombreux chenaux navigables. Des sentiers des eaux parfaits pour découvrir le patrimoine, reflet d’un lieu où il fait bon se perdre : petits ports, cabanes multicolores, faune et flore. Un bateau passeur permet de franchir la Seudre pour passer d’une rive à l’autre.
Saint-Just-Luzac… Saint-Sornin… vous arrivez à Nieulle-sur-Seudre, où les marais salants ont élu domicile. Les activités agricoles, ostréicoles et artisanales y sont très présentes. Port Paradis, le bien nommé tant le site a de charme, est un emblème de l’ostréiculture.
On découvre ensuite Mornac-sur-Seudre. Inscrit aux Plus beaux villages de France, cette ancienne cité médiévale se visite à pied. Vous profitez ainsi de ses ruelles où de nombreux artisans se sont installés.
On rejoint enfin le sublime petit port de l’Eguille-sur-Seudre. On y découvre avec bonheur l’ambiance si particulière du bassin ostréicole.(...)
Les marais salés de l’estuaire de la Seudre et les marais doux de Brouage sont deux zones humides géographiquement très proches. Toutes deux ont été façonnées par les activités humaines pour la culture du sel au cours du XIème siècle. Pourtant, elles diffèrent complètement, autant par leur typologie physique que par la gestion et les usages actuels.
Si l’on s’intéresse à la biodiversité, on observe de nombreuses espèces présentes sur ces deux territoires mais aussi certaines plus spécifiques à chaque type de marais car dépendantes des particularités de chaque zone humide. De plus, la biodiversité de chacune de ces deux zones s’enrichit respectivement, notamment par le biais des corridors écologiques.
Cette diversité complémentaire crée une richesse particulière sur l’ensemble du territoire englobant les marais de Seudre, de Brouage et même de l’ile d’Oléron puisque l'on retrouve cette même coexistence de marais salés et de marais doux!
A travers ces deux sites de marais, le réseau Natura 2000 met en avant la richesse du patrimoine naturel au sein d’un même site mais aussi entre les sites. Il ne faut cependant pas oublier que, sur nos marais anthropisés, cette richesse est indissociable de la présence d’une activité humaine extensive…
Entrez dans la culture Natura 2000 et découvrez comment cette démarche peut nous aider à préserver et valoriser notre territoire !
A découvrir aussi
- La diversité vue du ciel, une partie des activités de la ferme.
- Pratiques en faveur de l'environnement.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 943 autres membres